Mincir d’un coup de baguettes…

Square red plate, round bowl and chopsticks on stand isolatedManger avec des baguettes quand on n’y est pas habitué, aussi frustrant que soit l’exercice, se révèle être une astuce infaillible pour manger lentement.

De toute façon, le temps de les maîtriser suffisamment pour prendre inconsciemment de la vitesse, vous aurez également déjà acquis l’habitude de mâcher soigneusement de petites bouchées de nourriture.

Print

POURQUOI MANGER LENTEMENT?

Tiré du guide (Carnet de notes)

Mastiquez lentement votre nourriture, non seulement pour bien profiter du goût mais encore pour deux raisons très importantes :

  • Lorsque que vous mangez, vos cellules intestinales sécrètent une hormone appelée cholécystokinine, responsable de la sensation de satiété, qui envoie un signal au cerveau pour l’informer que vous êtes rassasié. Le souci c’est que ce signal met du temps à arriver au cerveau : une bonne vingtaine de minutes. Donc, plus vite vous mangez, plus de nourriture vous avalerez avant même de pouvoir vous sentir rassasié. Avant ces 20 minutes vous aurez déjà consommé le double ou le triple de votre véritable besoin calorique si vous mangez compulsivement. Puis soudainement viendra cet inconfort devenu si habituel sans lequel vous ne savez plus vous arrêter. Mangez lentement pour consommer moins.
  • La vitesse à laquelle vous mangez affecte aussi votre digestion. En prenant le temps de mâcher correctement, vous laissez à votre organisme le temps de libérer les enzymes spécifiques nécessaires à la digestion de chaque groupe d’aliment. À prendre aussi en compte : plus le bol alimentaire est liquide, plus le travail de l’estomac est facilité. Et mieux vous digérez, moins vous aurez de flatulences et votre tour de taille en témoignera.
Publicités

Laisser un commentaire