Facteur # 1 qui vous empêche de mincir

La gestion de nos émotions

La mauvaise gestion de nos émotions

Nos émotions ont une influence considérable sur notre alimentation. Inconsciemment, nous utilisons fréquemment la nourriture pour soulager la tristesse, la frustration, la colère, la nostalgie, la mélancolie, l’ennui, pour ne citer que celles-là.

C’est un comportement souvent appris dès l’enfance : les parents nous récompensent ou nous consolent avec des bonbons, des gâteaux. En grandissant, nous le gardons : dans les moments difficiles, nous nous dirigeons automatiquement vers la nourriture, avec une prédilection pour le sucré et le gras car personne ne nous a jamais offert une carotte ou de la laitue pour nous réconforter ou nous féliciter. Par ailleurs, les aliments malsains déclenchent dans notre cerveau une sensation d’apaisement plus intense que celle provoquée par les autres. La nourriture nous soulage émotionnellement, il en résulte aussi une satisfaction physique. Quand nous mangeons des repas gras, sucrés ou des féculents, notre organisme sécrète de l’endorphine, l’hormone du bien-être, la même qu’il produit quand nous faisons l’amour. En outre, tous les grands événements de la vie se fêtent autour de grands festins. C’est donc un conditionnement difficile à éviter.

Cette compensation, quand elle reste occasionnelle, ne représente aucun danger. Mais quand elle devient notre principal mécanisme de gestion de nos émotions, notre santé peut sérieusement en pâtir, le surpoids étant directement lié aux risques de maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Manger émotionnellement est la pire solution à tous nos problèmes dont, évidemment, celui de l’excès de poids. Mais comment savoir quand vous mangez émotionnellement ?

Par ailleurs, les émotions négatives stimulent la production du cortisol, l’hormone du stress, la responsable, en grande partie, de la couche de graisse qui cache vos merveilleux muscles abdominaux.

Une meilleure gestion de vos émotions est donc un élément-clé de votre remise en forme.

Cet article et tous les autres du blog sur le même thème sont compilés dans ce guide minceur Vol. 1 , 2 & 3 (format eBook et papier) disponible sur Amazon. 

 

Laisser un commentaire