Poids idéal vs Poids de rêve

Le poids idéal est une notion assez vague.

Médicalement parlant, le poids idéal d’un individu est celui qui représente le moins de risques pour sa santé.

Mon poids idéal

Mon poids idéal à 44 ans – 74 kg

Ce poids idéal n’est donc pas précis, il entre plutôt dans un barème autour d’un poids moyen que nous désignerons par « poids idéal théorique », qui varie d’un individu à l’autre en fonction de son âge, de sa taille, de son sexe, de sa musculature, de sa morphologie. Et même du groupe ethnique auquel il appartient car le poids moyen change aussi d’une population à l’autre : le poids idéal théorique d’une population de type asiatique n’est pas le même que celui d’une population de type afro-américain.

Mon poids de rêve (celui de mes 20 ans)

Mon poids de rêve (celui de mes 20 ans) – 68 kg

Votre poids idéal, votre “poids de forme” n’est pas forcément le même que votre “poids de rêve”. Ce dernier étant le plus souvent influencé par les médias et la mode, il est rarement adapté à vous, vos gènes, votre style de vie, votre métabolisme, votre ossature, votre âge, votre ethnie… D’où la difficulté à le stabiliser même quand vous parvenez à l’atteindre.

Gardez en tête que la distribution de la graisse corporelle change avec les années. Donc même avec votre poids de jeunesse, votre silhouette ne serait plus la même. À prendre en compte lors du calcul de votre objectif !

Il existe de nombreuses formules mathématiques pour tenter de déterminer le “poids idéal théorique” en tenant compte de divers paramètres dont le principal est la taille. Les résultats de ces formules varient fortement de l’une à l’autre et ne sont utiles, à vrai dire, qu’à titre indicatif.

J’ai adopté celle de Creff :

Poids idéal (en kg) d’un individu de morphologie normale
=
[Taille (en cm) – 100 + âge (en années) ÷ 10] x 0,9.

ou
Poids idéal (en kg) d’un individu de morphologie gracile
=
[Taille (en cm) – 100 + âge (en années) ÷ 10] x 0,9 x 0,9.

ou
Poids idéal (en kg) d’un individu de morphologie large
=
[Taille (en cm) – 100 + âge (en années) ÷ 10] x 0,9 x 1,1

J’ai utilisé cette formule en optant pour une morphologie normale :

Mon poids idéal = (183 – 100 + 4.3) x 0.9
Mon poids idéal serait donc de 78.57 kg (172.85 lb).

De nombreux sites internet proposent des calculateurs de poids idéal basés sur les différentes formules en vigueur. Nous citerons en exemple celui-ci : calculez votre poids idéal.

J’ai continué mon programme minceur jusqu’à 74.54 kg (164 lb) pour garder une marge au cas où je devrais reprendre de la cortisone pour mes douleurs articulaires, qui a pour effet indésirable de provoquer une prise de poids.

Si vous avez décidé, vous aussi, de perdre du poids, gardez en tête que vous n’êtes pas obligé de tout perdre d’un coup ni rapidement. Il est même déconseillé de le faire, sauf en cas de grande urgence médicale, comme cela a été le cas pour moi.

Ce genre de pression pourrait vous décourager. Contrairement aux autres aspects de la vie où il est bon de viser les étoiles pour augmenter vos chances d’atteindre la cime des arbres, quand il s’agit de remise en forme, l’expérience m’a convaincue qu’il vaut mieux ne pas se  stresser et ainsi augmenter ses chances de tenir bon, le temps nécessaire, pour aller jusqu’au bout de ses objectifs.

Cet article et tous les autres du blog sur le même thème sont compilés dans ce guide minceur Vol. 1 , 2 & 3 (format eBook et papier) disponible sur Amazon. 

Publicités

Laisser un commentaire