Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques indispensables de l’organisme, c’est-à-dire la dépense minimale d’énergie quotidienne nécessaire à sa survie, au repos. Votre corps consomme de l’énergie pour maintenir ses fonctions vitales telles que la circulation sanguine, la respiration, la digestion, le maintien de la température, etc., à travers des réactions biochimiques.

Il est exprimé en joules ou en calories par jour, qui proviennent de l’alimentation.

Ce métabolisme de base dépend de votre taille, de votre poids, de votre âge, de votre sexe et de votre activité thyroïdienne. Le climat le modifie sensiblement. Il diminue avec l’âge. Celui des enfants est beaucoup plus élevé que celui des adultes.

Il faut aussi tenir compte du métabolisme de l’exercice qui augmente la dépense énergétique suite à un effort physique. Il en est de même pour une activité cérébrale accrue pendant un travail intellectuel ou de concentration intense comme un concours ou la manipulation d’un appareil exigeant toute votre attention. Ces besoins sont difficilement quantifiables étant donné qu’ils varient avec les individus et les situations.

Cet article et tous les autres du blog sur le même thème sont compilés dans ce guide minceur Vol. 1 , 2 & 3 (format eBook et papier) disponible sur Amazon. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire