Le sel et la prise de poids

Comme pour le sucre, notre organisme n’a pas besoin de la quantité que nous lui imposons.

too much salt is bad for pressure

Le sel retient l’eau dans l’organisme. Donc, quand vous considérez les 3 litres de liquides que vous devez boire quotidiennement pour nettoyer votre corps de tous ces poisons qui s’y sont accumulés, vous comprenez qu’il est urgent de diminuer drastiquement mais intelligemment votre consommation de sel. Sinon votre poids augmentera au lieu de baisser. Et le sel fera grimper en flèche également votre pression artérielle.

Le hic, c’est que, après des dizaines d’années à en abuser, nos papilles gustatives s’y sont habituées et en raffolent.

Alors que faire ? Restons dans la même démarche de substitution intelligente au lieu d’une élimination totale qui ne pourrait être que temporaire.

Par quoi pouvons-nous remplacer le sel ? Nous continuerons à éviter les substituts synthétiques toujours très nocifs. Il en existe à base de potassium, nous les déconseillons.

Alternative : les épices. Ne rejetez pas l’idée sans l’avoir au moins essayée. Il ne s’agit pas d’éliminer entièrement le sel, juste de réduire d’au moins la moitié la quantité à laquelle vous êtes habitué. Et de compenser la différence par votre assaisonnement.

Map of world made from different kinds of spices on wooden background

Des flocons d’algues séchées et des granulés de varech sont aussi des options.

Les granulés sont un bon choix parce que leur niveau de sodium est seulement de 3,5% comparativement aux 40% du sel de l’industrie alimentaire.

Les algues sont présentes depuis longtemps dans les régimes alimentaires des familles en Chine et au Japon. Le Dr Craig Rose, de la Seaweed Health Foundation a déclaré : « Elles ont très bon goût et peuvent être un grand avantage pour divers aliments. » Personnellement, je n’ai pas encore eu la chance de les essayer car non disponibles dans ma région.

Rééduquer sa langue et son palais, ce n’est pas aussi difficile que l’on croit. Rappelez-vous, il suffit de quelques semaines pour créer une nouvelle habitude.

KikkomanPièges : deux mauvais choix de substitution souvent recommandés.

  1. La sauce de soja.

Erreur : elle contient beaucoup de sodium. À part quelques marques spécifiques qui en mettent moins, dont Kikkoman, une entreprise japonaise, Lee Kum Kee et Pearl River Bridge.

  1. Le gros sel marin parce qu’il est naturel.

Erreur : il contient autant de sodium que le sel de table. La différence est que, comme il est plus fort, on en utilise un peu moins.

 

Cet article et tous les autres du blog sur le même thème sont compilés dans ce guide minceur Vol. 1 , 2 & 3 (format eBook et papier) disponible sur Amazon. 

Mon guide minceur
Lisez un extrait

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.